Nos articles

Le dérèglement climatique

Un dérèglement climatique, ou changement climatique, correspond à une modification durable (de la décennie au million d'années) des paramètres du climat global de la Terre. L'expression « changement climatique » désigne quant à elle les épisodes de réchauffement ou refroidissement d'origine naturelle qui se sont produits avant l'ère industrielle.

Lire l'article

La déforestation

La déforestation est le phénomène de régression durable des surfaces couvertes de forêts, qu'il soit d'origine anthropique ou naturelle au profit d’autres utilisations des terres, ou la réduction importante du couvert forestier. Elle se distingue de la dégradation forestière, qui représente l’altération des qualités de la forêt, comme par exemple la biodiversité ou les services écosystémiques.

Lire l'article

La pollution

La pollution est la dégradation d'un écosystème par l'introduction, généralement humaine, d'entités (physiques, chimiques ou biologiques), ou de radiations altérant le fonctionnement de cet écosystème. La pollution a des effets importants sur la biosphère mais aussi sur lma santé des êtres vivants.

Lire l'article